INTERVENTION EN MÉDIATION PAR L'ANIMAL

Une intervention réalisée avec professionnalisme

Monitrice-éducatrice ayant exercée auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficulté sociale et d'enfants et d'adultes en situation de handicap mental, je suis formée en médiation par l'animal. 

 

J'intègre des animaux entrainés et sélectionnés dans ma pratique professionnelle avec un suivi vétérinaire régulier. je suis titulaire du Certificat de capacité des animaux de compagnie d'espèces domestiques (CCAD) me permettant d'intervenir dans un cadre légal.

 

La médiation par l'animal est considérée comme une modalité d'intervention dans le but de répondre et de s'adapter à la personne en besoin ou demande. Il est donc indispensable d’intervenir en collaboration avec le personnel soignant (médecin, infirmer, coordinateur, aide-soignant, psychomotricien....), l'équipe psychosociale (psychologue, éducateur....) pour adapter au mieux les interventions visant l'atteinte des objectifs, fixés par les professionnels, selon les forces, les compétences et les besoins prioritaires de la personne.

 

La médiation par l'animal est une approche d'intervention planifiée, structurée et orientée vers un but qui intègre l'animal dans le processus afin de favoriser l'atteinte des objectifs thérapeutiques.

 

Les interventions à visée thérapeutique ont pour but de favoriser l'atteinte des objectifs sur le plan du fonctionnement moteur, cognitif, sensoriel, psycho-affectif. L'atteinte de ces objectifs, les moyens mis en oeuvre sont consignés dans les fiches de liaison ce qui permet de mesurer de façon objective les progrès réalisés et réadapter au besoin les interventions. 

Méthodologies d'intervention

J'interviens dans le cadre des objectifs fixés dans le projet personnalisé de la personne avec une méthodologie permettant la lisibilité de mes actions. Ces outils sont sous formes d'écrits, d'échanges verbaux durant les séances avec le personnel présent, le coordinateur. Ces outils permettent une visualisation de l'évolution ou du maintien des compétences et capacités de la personne pour favoriser une visualisation des transpositions des acquis de la personne dans son quotidien.