INTERVENTION EN MÉDIATION PAR L'ANIMAL

Présentation de la médiation par l'animal ou zoothérapie

Définition

La zoothérapie ou médiation par l'animal est une modalité d'intervention où l'intervenant, dûment formé, collabore avec un animal soigneusement sélectionné et entraîné pour motiver la personne et susciter chez elle des réactions visant à maintenir ou améliorer son potentiel cognitif, physique, psychologique, social, moteur et affectif. La zoothérapie est proposée par un intervenant ayant reçu une formation afin d'établir une relation d'aide structurée au sein d'un projet thérapeutique, éducatif, adaptatif ou réadaptatif.

Les bienfaits des interventions en médiation par l'animal

Les interventions en médiation par l'animal peuvent être proposées à toutes personnes présentant des difficultés qu'elles souhaitent améliorer ou maintenir ses capacités sur le plan moteur, cognitif, sensoriel, psycho-affectif. 


L'animal offre des contacts chaleureux et réconfortants qui donnent un sens concret aux interventions. Je mets à profit les qualités de l'animal afin d'entrer en relation avec la personne en besoin, de la mettre face à ses compétences en l'amenant à développer ses capacités et à s'épanouir dans cette relation. Par la suite, je l'aide à transposer ses compétences apprises par ses succès et ses défis, au contact de l'animal, dans sa propre vie et/ou dans ses relations sociales.

 

Quelques exemples :

 

Au plan physique : l'animal est source de stimulation, de motivation ou un agent de renforcement lors de l'accomplissement de certaines tâches de réadaptation. Il aide à l'amélioration de la motricité, de la coordination du mouvement par exemple.

 

Au plan psychologique : l'animal est un collaborateur au maintien du moral et dans l'acquisition de la confiance en soi, car il influe sur le sentiment d'utilité. Il aide également dans l'autocontrôle et diminue ainsi les comportements d'agitation et agressif. 

 

Au plan social : l'animal incite la personne à exprimer ses émotions et facilite la communication. Il transmet à la personne le goût d'interagir avec les autres et l'aide ainsi à pratiquer sa prononciation et ses habiletés sociales. 

 

Au plan cognitif : l'animal encourage la personne à maintenir son attention sur la tâche à accomplir. Grâce à l'animal, je peux faire réaliser à la personne l'importance de l'hygiène personnelle afin d'augmenter son autonomie et l'inciter à s'occuper adéquatement d'elle-même.

 

Au plan motivationnel : l'animal augmente la volonté de la personne en besoin à participer activment à son processus de prise en charge à visée thérapeutique